- COLETTE & FIOHNA -
Come and soothe your body and soul in the company of Colette & Fiohna, our magnificent Friesians, reputed to be among the most beautiful and tender horses in the world.
En octobre 2020, Louis-Pascal se rend au ranch de Gordon, un pasteur de l’Ontario qui offre des séances d'équithérapie à sa communauté avec des chevaux d'exception, Le coup de foudre est immédiat avec Colette & Fiohna, deux de ses frisons qui ont grandi ensemble, que le cow-boy ne peut séparer et ramène au Fer à Cheval.
Au Fer à Cheval, nous vous proposons une expérience d'exception.
Pour en savoir plus :
Le frison est originaire de la Frise, l'une des douze provinces du Royaume des Pays-Bas (Hollande).
Le cheval frison descend de l'Equus robustus.
Les archives nous apprennent que les frisons étaient déjà connus dès 1251. Les chevaliers trouvaient ce cheval très attrayant car il possédait force et rapidité, deux alliées précieuses lors des combats.
Plus tard, sa souplesse et son agilité ont fait de cette race un cheval très recherché dans les écoles d'équitation de Paris et d'Espagne.
Devant un élégant attelage, cette race a peu de rivaux, et dans toute l'Europe, les cours royales les utilisaient comme chevaux de carrosse.
Dès 1625, des frisons furent importés pour la première fois par les Hollandais dans ce qui allait devenir les États-Unis d'Amérique. Cependant, la race a été totalement perdue à cause des croisements. Tom Hannon de Canton, Ohio, a réintroduit le cheval en Amérique du Nord en 1974.
Le Frison, une race protégée
Pour maintenir l'intégrité de la race, la Friesian Horse Association of North America (FHANA), travaillant de concert avec l'organisation mère originale, le Friesch Paarden Stamboek, aux Pays-Bas, réglemente strictement l'enregistrement du frison.
Le FPS est le registre du frison dans le monde entier. Fondé en 1879, les chevaux enregistrés aux Pays-Bas sont le résultat de plus d'un siècle d'évaluation et de sélection rigoureuses des reproducteurs.
Source : imh.org